Groupe T2i

Stratégie digitale et gestion de projet de site web

RÉSULTATS OBTENUS

 

A partir d’un thème WordPress existant adapté par l’agence web AMT Solutions, nous avons créé une nouvelle identité digitale pour le Groupe T2i et intégré un ensemble de fonctionnalités répondant à leurs besoins.

En s’appuyant sur une solution standard, nous avons finalement créé une solution sur-mesure intégrant un module de recherche de solutions par critères, une gestion multi-langue, un connecteur avec la CRM du client, une gestion de documents téléchargeables, etc.

Le nouveau site web du Groupe T2i répond aux besoins exprimés par le client, à savoir : donner une image de modernité et d’innovation à l’entreprise. Il permet également de présenter plus efficacement l’éventail de solutions et services proposés par le groupe.

CHALLENGE

Simplifier l’expérience utilisateur

Créé en 2014, le précédent site du groupe T2i était structuré de la même manière que l’organisation interne de l’entreprise. Le site mettait en avant les 5 unités d’affaires du groupe :

  • Edition de logiciel pour les administrations publiques suisses,
  • Offre de dématérialisation des documents pour l’immobilier social français,
  • Solutions de gestion électronique de documents (GED) à destination des PME et ETI francophones,
  • Offres de SIRH innovant s’adressant au marché suisse puis français,
  • Prestations de gestion d’infrastructure et cloud exclusivement en Suisse.

Néanmoins, le site ne permettait pas aux utilisateurs de bien cerner l’ensemble du panel de solutions et services proposés. Malgré plusieurs réorganisations des menus et des points d’entrées, l’accès aux informations stratégiques restait compliqué à comprendre pour les internautes.

Satisfaire des cultures différentes

Né du rapprochement de plusieurs sociétés suisses et françaises, le Groupe T2i était confronté, selon les produits et services proposés, à des stratégies marketing hétérogènes. Pour satisfaire l’ensemble des parties prenantes et garantir un niveau de performance conforme aux attentes, le projet web devait prendre en compte les différences culturelles.

Dynamiser la génération de leads

Equipé d’une solution web obsolète et confronté à des difficultés de navigation, le Groupe T2i ne pouvait pas s’appuyer sur sa présence digitale pour alimenter ses commerciaux en leads de qualité.

S’adapter à des marchés hétérogènes

Le Groupe T2i propose à la fois des produits standardisés, des solutions territorialisées et des logiciels spécifiques  pour des marchés de niche. Face à l’hétérogénéité et la complexité de son offre, le Groupe T2i avait des difficultés à exposer efficacement tout l’éventail de son savoir-faire et de ses produits sur son site web.

SOLUTIONS

 

Construire une stratégie marketing efficace

Souhaitant dynamiser ses ventes et conforter son positionnement marché, nous avons bâti une stratégie marketing basée sur le digital.  La première étape de cette stratégie visait à construire un site coporate permettant de valoriser l’ensemble du savoir-faire du groupe tout en simplifiant la démarche utilisateur.

Pour atteindre les objectifs fixés, nous avons conseillé à notre client de s’appuyer sur une stratégie d’inbound marketing : attirer les clients vers son site web grâce à des contenus à forte valeur ajoutée.

 

Fluidifier la navigation

Pour que l’internaute puisse accéder rapidement à l’information recherchée, trois versions du site corporate ont été réalisées : canadienne, française et suisse. Cette structuration permet d’afficher seulement les contenus qui intéressent l’internaute en fonction de son positionnement géographique.

 

S’appuyer sur les bonnes ressources

Au-delà de la définition de la nouvelle stratégie digitale, JAAM Solutions est intervenu en qualité d’assistance à maîtrise d’ouvrage : gestion de projet web, rédaction du cahier des charges, création de l’arborescence, réalisation des maquettes graphiques, intégration des contenus, SEO… La réalisation technique a, quant à elle, été confiée à l’agence web lyonnaise AMT Solutions.

Sur les conseils de JAAM Solutions, le groupe T2i a renforcé ses équipes marketing avec l’arrivée d’un rédacteur web. Cette ressource a permis de mettre en œuvre la stratégie d’inbound marketing définie précédemment.

 

A propos du Groupe T2i

Présent en France, en Suisse et au Canada, le Groupe T2i est éditeur de logiciels et prestataire de services franco-suisse spécialisé dans la dématérialisation, les ressources humaines, l’infrastructure cloud ainsi que dans les ERP à destination des collectivités.

Fort de 2000 clients et 200 collaborateurs, le Groupe T2i réalise près de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et réinvestit chaque année plus de 16% de son CA dans la recherche et le développement.